Fañch Le Bos est un photographe et vidéaste français basé entre Paris et Bruxelles. Après trois années passées aux Beaux-Arts de Bretagne, il achève en 2025 un master au sein de l’atelier photographique de La Cambre à Bruxelles.
Immergé très jeune dans la pratique théâtrale et fasciné par Jacques Tati, Fañch multiplie progressivement mises en scènes et travail de l’image vidéo en parallèle d’un parcours d’athlète (coureur de 800m). En découvrant la photographie aux Beaux-Arts, son appétit de performances et d’exploration de l’absurde sera omniprésent, mêlé à une sculpture de l’image numérique proche de l’obsession.
Sa pratique artistique s'articule depuis plusieurs années autour du rapport entre l’homme et l’omniprésence technologique. Dans un monde toujours plus digitalisé, nos corps se noient-ils dans une sorte de vacuité ?
L’overdose technologique remet-elle en question l’usage de nos sens, ainsi que notre approche intuitive et animale de l’autre, jusqu’à suggérer notre propre effacement ?
Dans ses images les plus récentes, il met en scène un corps désinvesti qui se retrouve relégué, ou stocké dans l’éventualité d’être réinvesti un jour.
Un travail photographique, mais aussi performatif. Ce corps mis en scène est le sien.
C’est aussi un travail de composition et de collage, où chaque élément de la composition est le fruit d’une sculpture pixel par pixel.